Les différents affacturages

Les différentes possibilités d'affacturage

L'affacturage traditionnel

Il s’agit de la solution d’affacturage la plus développée. Légalement, il est opéré une subrogation entre vous et l’organisme d’affacturage. Votre client est au courant mais vous obtenez immédiatement le paiement de votre facture en trésorerie. Fini les tracas de recouvrement, de relances, de gestions et de risques fiscaux sur les dépréciations des postes clients en cas de contrôle.

L'affacturage spot

L’affacturage classique vous oblige à céder vos factures entière à l’organisme d’affacturage. Toutefois, vous pouvez avoir besoin de recourir à cette solution de manière ponctuelle. L’affacturage spot vous le permet, plus cher mais plus souple il permet de ne céder que quelques factures à l’organisme d’affacturage. De surcroit, vous gardez la gestion de la relance client en cas d’impayé à terme.

La cession de balance

Si votre activité repose sur de nombreuses factures de petits montants alors il est préférable de mettre en place le principe de la cession de balance. Plutôt que de prendre factures par factures, l’organisme d’affacturage va vous racheter l’intégralité de votre poste client à un instant T. Ce mécanisme peut également être confidentiel.

 

L'affacturage des fournisseurs

A l’inverse des précédentes solutions, l’affacturage fournisseurs est mis en place pour que l’organisme d’affacturage paye immédiatement vos factures fournisseurs et vous ne devrez régler l’organisme d’affacturage que dans 30 – 60 – 90 jours selon la formule. Vous gagnez donc en fonds de roulement, certains de nos clients ont même grâce à cela générer un excédent de fonds de roulement qui leur permet d’être placé pour générer des intérêts en attendant de devoir payer l’organisme d’affacturage. Tout cela est possible grâce au spectre d’intervention large de Peiny&Rosset.

 

Assurance du poste clients

Un client qui ne paye pas ne doit pas être une situation à prendre à la légère car à moyen terme c’est votre trésorerie qui se tend, voir devient négative et c’est à votre tour de devoir payer vos fournisseurs en retard. Aujourd’hui, c’est une société sur quatre qui dépose le bilan à cause de factures non payées ou payées trop tardivement. Ne laissez pas ce danger vous avoir, assurez votre poste client. En cas de défaillance, c’est l’assureur qui vous règle votre facture. Vous fiabilisez vos ressources et pérennisez votre Société moyennant le versement d’une prime.